Patrick Voillot et Pascale Etchecopar / Le trésor de Chumar Bakar
- 01 Jan
- Commentaires fermés sur Patrick Voillot et Pascale Etchecopar / Le trésor de Chumar Bakar
- BULLE
SAMEDI 13 AVRIL 2024
Dédicace de 14h à 17h, Espace Bis
Muzo, un village perdu entre les deux cordillères des Andes en Colombie, qui après avoir été le lieu d’extraction d’émeraudes magiques par les indiens anthropophages, est devenu au cours des siècles la mine des plus belles gemmes vertes du monde. Pour ce morceau d’éternité minéral dans lequel a été taillé le graal sacré, Patrick Voillot, poussé par sa passion irraisonnée des pierres précieuses va pénétrer le milieu des dangereux esmeralderos armés jusqu’aux dents. Cette nouvelle expédition le conduira à rencontrer en prison l’empereur de l’émeraude, Victor Carranza, puis à parcourir les pistes chaotiques qui mènent au Rio minero, l’enfer vert, croisant des aventuriers de fortune, la guérilla, les FARCS et bien d’autres dangers. Dans ce milieu hostile, à chaque instant, seul son instinct lui sauvera la vie. Une aventure épique et palpitante au cœur des mystères de la Colombie, où le danger rôde.
Docteur en pharmacie et diplômé de l’Institut National de Gemmologie, Patrick Voillot est le Conservateur de la Collection de Minéralogie de la Faculté de Pharmacie Paris XI. Spécialiste des gemmes, de leur lieu d’extraction et de leur histoire, il a effectué des expéditions sur les quatre continents. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les pierres précieuses et a réalisé pour France Télévision plus d’une trentaine
de films sur ce sujet.Originaire de La Flêche et diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, l’illustratrice plasticienne Pascale Etchecopar vit et travaille au Mans. Sa polyvalence lui permet d’illustrer aussi bien des livres pratiques que de réaliser des couvertures de livres pour les éditions First, Ouest-France, JC Lattès, du CNRS, La Table Ronde… Elle réalise avec l’oncologue sarthois Hugues Bourgeois une bande dessinée «Dominique, vivre en soins palliatifs» parue aux éditions du Cerf en 2018. Sa pratique du carnet de voyage lui donne l’occasion d’illustrer d’une centaine d’aquarelles «Le trésor de Chumar Bakar», premier carnet de route du chercheur de pierres précieuses Patrick Voillot (160 pages, éditions Précious Com, 2020). Elle récidive avec le deuxième carnet «Muzo, les émeraudes de Colombie» qui vient de paraître (soixante aquarelles, 75 pages). Pascale Etchecopar développe en parallèle une production artistique qu’elle expose régulièrement, que ce soit en Sarthe ou sur le territoire national. Elle partage sa passion et son expérience en intervenant en milieu scolaire et dans de nombreux ateliers artistiques.
Commentaires récents