Gaël Faye – Marzena Sowa – Sylvain Savoia / Petit pays
VENDREDI 12 AVRIL 2024
Rencontre à 18h30, puis Signature , Théâtre Paul Scarron – Place des Jacobins (Entrée libre, dans la limite des places disponibles)
1992, Bujumbura, capitale du Burundi. Un petit coin de paradis pour Gabriel qui vit entouré de sa petite sœur Ana, de son père français et sa mère rwandaise, mais aussi des domestiques de la maison et des copains du quartier. Avec eux, il chaparde des mangues, court, se baigne et rêve à Laure, sa correspondante française. Le temps de l’innocence et de la joie intensément goûtée. Mais alors que montent dans la ville des tensions qu’il ne comprend pas entre Hutu et Tutsi, ses parents se séparent. Et bientôt, c’est le pays qui bascule dans la guerre civile. Gabriel tente bien de se réfugier dans les livres que lui offre une voisine, mais quand sa mère rentre du Rwanda où elle était partie rechercher sa famille et raconte ce qu’elle y a vu, il comprend que son enfance est finie, percutée de plein fouet par les horreurs de l’Histoire.
Sorti en 2016 aux Éditions Grasset, c’est le premier roman de Gaël Faye. Il connaît un immense succès public (plus d’un million d’exemplaires vendus) et critique (« Prix du roman Fnac », « Prix Goncourt des lycéens », « Prix des étudiants France Culture – Télérama », entre autres). Il a été adapté au cinéma et au théâtre. Depuis 2017, Sylvain Savoia (Nomad, Marzi, Les esclaves oubliés de Tromelin…) et Marzena Sowa (Marzi, N’embrassez pas qui vous voulez…) s’attèlent à l’adaptation en bande dessinée du roman aux côtés de Gaël Faye. En restituant la langue si vivante de l’écrivain, et grâce à des images à la fois douces et puissantes d’une grande lisibilité, les auteurs parviennent à proposer un récit au plus près des émotions de l’enfance pour nous plonger dans cette histoire bouleversante, qui mêle merveilleusement l’intime et l’universel. Aux Éditions Dupuis
Commentaires récents