AUDE MASSOT ET FEDWA MISK / Des femmes guettant l’annonce
VENDREDI 26, SAMEDI 27 AVRIL 2024
Vendredi, Rencontre, puis Dédicace, à 18h30, Espace Bis – Samedi, Dédicace de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, Espace Bis
Leur corps, leur choix « Thelma et Louise » sur les routes du Maroc, unies dans la lutte pour le droit à l’avortement… Tombée enceinte en plein débat national sur l’avortement, Lila, jeune étudiante est à la recherche d’une solution pour arrêter sa grossesse. Accompagnée de son amie Nisrine, militante féministe, elle rencontre dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de cinq enfants. La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road-trip aussi éprouvant et dangereux que rocambolesque, à la recherche d’une solution rapide et définitive, tout en guettant la décision du gouvernement sur l’avortement. Mais si, pour la forte Malika, le choix paraît évident, ce n’est pas sans hésitations qu’y pense la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe ! Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage de partager une part de ses secrets et de raconter ses blessures… Aux Éditions Sarbacane
L’association sarthoise AVERROÈS est partenaire de l’événement. Ses objectifs sont de promouvoir des actions et des événements pour découvrir et partager les cultures d’ailleurs. d’œuvrer pour défendre et sensibiliser à des valeurs de paix, de respect mutuel des différences afin de vivre ensemble et faire société, de réaliser des projets de solidarité et d’entraide entre les populations des deux rives de la méditerranée et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de racisme..
Fedwa Misk est une autrice, journaliste et militante féministe marocaine. Après une formation en médecine, Fedwa Misk a été pigiste pour de nombreux journaux, mais aussi animatrice de cafés littéraires à Casablanca. Elle a créé en 2011 Qandisha, un magazine collaboratif féministe d’actualité et de débats. En 2019, elle est commissaire de l’édition marocaine du Festival international de littérature d’Amsterdam, «Read my world». Sa première pièce de théâtre, Nos mères, publiée aux éditions de la Croisée des chemins en mars 2021, connaît un grand succès et est nominée pour le prix Ivoire de la littérature francophone. Des femmes guettant l’annonce est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
Aude Massot,est sortie diplômée des ateliers BD de l’école bruxelloise Saint-Luc en 2006, et entame à Paris une carrière de storyboarder dans le dessin animé. Depuis 2009, elle publie des bandes dessinées qui explorent des thèmes autour de la question sociale, évoluant entre la fiction et le documentaire (Québec Land, Chronique du 115, Une saison à l’ONU, Robinson à Pékin, Ouagadougou Pressé, Les Grandes et les petites choses,…), autant d’histoires qui nourrissent son univers, marqué par ses différents voyages et rencontres. Des femmes guettant l’annonce est sa troisième bande dessinée aux éditions Sarbacane.
Commentaires récents